Aéroports/sécurité : Xavier Tytelman, nous prendrait-il pour des pigeons?

Screen Shot 2016-03-23 at 12.59.58 PMEn voilà une tribune qu’elle tombe à point nommé pour l’industrie du transport aérien de passagers, le même jour que #AttentatBruxelles! Surtout que « la peur de l’avion coûte très cher aux entreprises du secteur », lit-on dans le Figaro du 30 mars 2015, où l’on apprend, de l’«avis autorisé» du même «spécialiste», que «le manque à gagner total s’élève à 220 milliards d’euros pour les entreprises du monde entier.» De quoi justifier, sans doute, des campagnes de  com’ s’appuyant sur des «spécialistes», justement, afin de ré-éduquer les plus inhibés d’entre nous à surmonter notre peur de l’avion (et maintenant de l’aéroport!), totalement irrationnelles au vu des statistiques. Mais également «la réalité», il suffit d’ouvrir les yeux: «les aéroports sont loin d’être une cible privilégiée par les terroristes». Aaaah, j’avais pas lu un article plus réconfortant, pour notre sécurité, après un tel choc, que  «François Molins, mon amour de procureur». Merci Xavier Tytelman!

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Récents attentats dans les aéroports

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2 thoughts on “Aéroports/sécurité : Xavier Tytelman, nous prendrait-il pour des pigeons?”

  1. Vous confirmez donc, vous n’avez trouvé que 2 attentats concernant des aéroports, jamais en zone de sûreté, contre des dizaines d’attaques sur des gares, métros ou bus.
    On est donc d’accord : les aéroports sont bien moins visés que les autres moyens de transport et les procédures de sûreté fonctionnent dans les pays qui les appliquent (la Somalie et l’Egypte n’étaient pas aux standards européens).

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  2. Paru ce jour dans Marianne, tribune d’un « expert », non, pas Monsieur « même pas peur de l’aéroport », un autre, qui nous vient d’Israel, un pays où on ne badine pas avec la sécurité et, l’on s’en doute, on règle leur compte vit fait bien fait aux endormeurs et autres charlatans dans ce domaine là !

    « Il faut repenser la sécurité des aéroports européens »

    « Notre conception de la sécurité des aéroports, par exemple, est complètement différente. Nous sommes beaucoup mieux préparés à la menace. Il y a deux contrôles très pointus avant l’enregistrement des bagages, avec de nombreux officiers de sécurité chargés d’examiner minutieusement le profil de chaque passager. C’est notre choix depuis 30 ans et nous n’en avons pas eu à nous en plaindre. En Europe, c’est interdit. Compte tenu du nouveau contexte, la population peut-elle être prête à accepter ces contrôles ? Mon analyse, c’est que la lutte contre le terrorisme qui vous frappe implique que tout soit repensé. Mais toutes les législations sont différentes. »

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